Portail du travail à domicile – principalement centré sur internet. Conseils pour débuter et pour éviter les arnaques.

Débuter un blog perso, spécialisé ou commercial

Le blog n'a plus de secret pour la plupart des internautes, si vous n'en gérez pas déjà un, un de vos enfants, de vos amis ou une connaissance en édite sûrement un. Vous avez sans doute déjà parcouru des pages de journal intime, récits de voyage ou compte rendu de manifestation.

Depuis un moment, vous hésitez à vous lancer dans la belle aventure du bloging mais ne sachant comment faire ni par où commencer, vous êtes encore à l'arrêt.

Le choix est énorme, les plateformes de blog fleurissent de tous les côtés mais la tendance actuelle est comme pour les sociétés standard à la fusion et l'annexation des petits qui se font manger par les grands. Il y a des plateformes généralistes comme over blog, canalblog, blogger, skyblog, wordpress.com, typepad... mais aussi des structures spécialisées dans des domaines comme le sport, le commerce, la finance ou l'actualité.

Web blog
Web blog

Chacune de ces plateformes comporte des avantages et des inconvénients qui leur sont propres au niveau de la gestion, du référencement, de la simplicité d'utilisation mais toutes un désavantage commun: les restrictions liées au service qui est fourni gratuitement. Cela peut prendre différentes formes mais, comme dans tout les services gratuits, il arrive un moment donné où l'on réalise que la gratuité a un prix et impose des restrictions parfois assez contraignantes.

Le principe global de ces plateformes est au final de gagner de l'argent sur le dos de ses blogueurs et c'est un peu dommage de transpirer pour rémunérer un service qui donne finalement peu en retour. Canablog, over-blog et skyblog sont très populaires notamment auprès des jeunes mais ce sont des structures que je déconseille vivement.

Dans ce contexte voici quelques conseils découlant de mon expérience (plus de 20 blog créés sur des plateformes gratuites avec de bon succès mais...après avoir buté sur les restrictions au niveau du design, de la rentabilisation ou de la technologie de publication)

Conseils pour débuter

  • Misez sur un nom de domaine (voir disponibilité chez 1&1 ci-dessous) et une interface blog (gratuite) comme Dotclear ou WordPress ! Après avoir travaillé sur dotclear pendant 3 ans, j'ai tout migré sur WordPress qui offre de meilleurs solutions de personnalisation et de meilleurs choix de thèmes (modèle design de page) gratuits ou payants.
  • Installez WordPress (il suffit d'avoir une base de donnée mysql dans l'offre d'hébergement), l'installation brute de l'interface demande à peine 20 minutes de travail pour un connaisseur, et même si vous ne connaissez pas, la facture ne sera pas trop salée.
  • Avec votre outil en place, commencez la mise en ligne de vos premiers articles et tâchez de le faire de manière assez régulière.
  • Pour drainer des visiteurs, lisez nos pages qui concernent le référencement et le positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche. (tag: référencement)
  • Ainsi, vous aurez toutes les libertés (légale, selon la juridiction de votre pays de résidence) en matière de rentabilisation, du design et du codage et de la personnalisation de vos pages.

Si jamais, notre partenaire pubwebmaster propose la mise en place de blog wordpress à bas prix.

Cette solution peut paraître stupide pour les flemmards qui désirent obtenir un outil rapide avec un support et tout de même quelques avantages. Libre à vous de vous rabattre sur des services d'hébergement de blog gratuit; dans ce cas, je vous conseillerais blogger (service de blog racheté par Google, il y a quelques années) ou wordpress.com (sous domaine). Mais cela reste des solutions provisoires pour des projets à court terme sans désir de tirer profit ou de la customisation profonde.

Liens :
Service d'hébergement de blog ou site commerciaux performants

Partager

Tags: , , , , , , , , ,

La rédaction de ce portail consacré au travail à domicile est composée exclusivement de professionnel du web qui ont fait leurs preuves dans leur secteur d'activité.

2 Responses »

  1. Votre article résume très bien wordpress auquel je me suis interessé et utilisé depuis peu.simplement pour infos ne prenez pas un hebergement chez LWS qui inclut wordpresse comme ouitls car lors de son utilisation en voulant telecharger des images ou des plugins de mon bureau vers wordpress il n aete impossibles de le faire apres plusieurs intervention aupres de leur service technique j ai du abandonner et trouver une solution

  2. J'utilise wordpress depuis peu et je trouve que ça fonctionne pas trop mal. Meme s'il y a certaines choses qui me plaisent moyennement je suis plutôt satisfait du résultat...
    Salutations

Laissez un commentaire


Statistique de notre site travail à domicile


Votez pour ce site au Weborama